Maths en ville, un festival ouvert à tous, familial et gratuit.

Victoire !

Après une première édition réussie de Maths en ville, le 1er festival mathématique initié par une “nulle” en maths, ma fille, 4 ans, me dit: Quand je serai grande je veux faire comme toi Maman, des mathématiques ! 

Bon, elle aura tout le temps de s’apercevoir du réel niveau de sa mère en mathématiques, mais, mais… l’envie est là ! Le regard positif, le désir, l’idée que c’est une activité amusante et source de joie, l’absence d’appréhension, me font crier : Victoire !

On peut inverser le cours des choses.

Quand ma maman entendait le mot “maths”, je la sentais se crisper… alors que dans les autres domaines elle était sûre d’elle. Cela ne m’a pas donné envie d’aller creuser le sujet, et à la 1ère difficulté : au revoir les maths !

Pas plus bête que d’autres pourtant ! Pourquoi alors ça n’a pas accroché avec les mathématiques ? La réponse est sûrement complexe, mais je sais que comme pour ma maman, c’est un regard positif, une dimension ludique, un accompagnement bienveillant, un éveil à la curiosité qui nous ont manqué.

Aujourd’hui il faut réparer, et préparer… l’avenir. A travers cette programmation, permettez-moi de vous accompagner dans un monde que je découvre avec joie, et découvrons-le, ensemble.

Aujourd’hui, grâce à tous les intervenants qui l’animent et à une équipe de bénévoles généreux et efficaces, Maths en ville vous propose d’ouvrir une porte sur la connaissance, et le plaisir !

Maths en ville, des maths partout, … et pour tou•te•s !

Meriem Zoghlami, initiatrice du festival

 

La Cie Terraquée est ancrée à Saint-Denis et y développe le Labo Mathéâtre créé par François Perrin (comédien mais aussi normalien et agrégé de mathématiques) : ateliers, stages et colos, clubs Maths, spectacles professionnels sur des thèmes mathématiques, et depuis 2017 le festival Maths en ville.
Les intervenants sont des mathématiciens et comédiens confirmés.
.