La Cie Terraquée est ancrée à Saint-Denis et y développe le Labo Mathéâtre créé par François Perrin (comédien mais aussi normalien et agrégé de mathématiques) : ateliers, stages et colos, clubs Maths, spectacles professionnels sur des thèmes mathématiques, et depuis 2017 le festival Maths en ville.
Les intervenants sont des mathématiciens et comédiens confirmés.
.

 

Maths en ville, un festival ouvert à tous, familial et gratuit.

5 ans !

Notre bébé a 5 ans…ça y est, notre festival marche depuis quelques années, a appris pas mal de choses et a fait de belles connaissances, de belles rencontres.
Désormais bien inscrit dans l’agenda dionysien, on y retrouve bien entendu les associations de la culture scientifique, les chercheurs, les médiateurs professionnels… Mais aussi les «médiateurs embarqués» et volontaires, souvent non scientifiques et motivés par la découverte, les bénévoles et puis… tous ceux qui se sont dit : c’est pour moi aussi !
Depuis le début, le succès de ce festival, c’est vous qui le faites !

C’est exactement ce que l’on rêve pour son bébé : qu’il soit confronté à différents regards, à différents accents, à différentes manières de faire et d’expliquer les choses : c’est ainsi, porté par la communauté dans toute sa diversité, qu’il grandit.

Avec les crises que nous vivons et vivrons dans les temps à venir, voilà de quoi nous avons tous besoin : de faire ensemble, concrètement, de se confronter aux problèmes et aux questions, en les prenant à bras le corps, pour grandir ensemble.
Nous avons besoin de la science et nous avons besoin que personne ne soit exclu des questions scientifiques qui se posent à nous et des défis qui se profilent. On doit pouvoir comprendre et expliquer les enjeux scientifiques à tous.

En dehors du festival et depuis 2013, c’est ce que nous avons à coeur de faire à la Cie Terraquée avec nos publics enfants et adultes, et nous comptons bien continuer, avec vous.
Continuer à faire croître et développer des rendez-vous réguliers en dehors du festival, pour que la culture mathématique se diffuse tout au long de l’année, et que nos actions grandissent avec vous et sous vos yeux.
Ainsi pendant la crise sanitaire nous avons été comme à notre habitude présents auprès du public, n’avons cessé de nous adapter pour être de toutes les manières à vos côtés, et partager.
Vous avez pu nous voir dans les quartiers, les médiathèques, en pied d’immeuble, dans les collèges, les lycées, en tournée, et même dans les parcs !

Et aujourd’hui, nous sommes heureux d’avoir enfin un lieu pour vous accueillir : le P’tit local Terraquée. Guettez sa programmation, elle est faite pour vous et il y en aura pour tous les goûts.
Faisons connaissance !

Meriem Zoghlami, initiatrice du festival

« La vie comme moyen de la connaissance ! Avec ce principe dans le coeur, on peut non seulement vivre courageusement, mais aussi gaiement vivre, et gaiement rire ! » Nietzche, Le gai savoir

Pas encore embarqué ? Rejoignez-nous !
.