Maths en ville, un festival ouvert à tous, familial et gratuit.

Vaille que vaille !

Il y a des moments où les circonstances ne sont pas favorables… et c’est à ces moments là, qu’il ne faut rien lâcher ! C’est ce que nous faisons à la Cie Terraquée : passons sur la situation sanitaire actuelle, cette année nous en aurons en plus vu de toutes les couleurs…

Eh bien nous y tenons à ce travail !

Avec le labo Mathéâtre nous nous sommes depuis des années auto-saisis de missions que nous avons identifiées comme nécessaires pour la société, et, convaincus et passionnés, nous sommes entrés en dialogue avec les autorités, les territoires, les partenaires éducatifs et financiers…

Notre but : Faire aimer les mathématiques sous toutes leurs formes, les marier aux arts, et les rendre accessibles à toutes et à tous.

Des maths partout et pour tous !

C’est la devise du festival, mais c’est aussi et surtout ce qui nous anime toute l’année à travers nos diverses actions culturelles et spectacles en tournée : Pi, le nombre à 2 lettres, Il est rond mon ballon ?, La B.I.S.E. (création en cours), Parents et enfants voyagent en mathématiques, Mathématiciennes, ateliers Mathéâtre du mercredi, stages pendant les vacances scolaires, colos, formations de professeurs en partenariat avec l’Education Nationale, interventions ponctuelles dans les centres sociaux et culturels, interventions en milieu scolaire, actions dans l’espace public…

Des soutiens de taille

La cie Terraquée a l’honneur d’être soutenue dans ses diverses actions par l’Etat (ANCT et DDCS), par la Région Ile de France, le Département 93, par les villes de Grigny et Sain-Ouen, Saint-Denis, par la CAF 93, par la Fondation Blaise Pascal, la Fondation Jacques Hadamard, et d’être désormais une association labellisée « Jeunesse et éducation populaire » .

On continue ?

Nous rêvons depuis des années de Saint-Denis ville mathématique : une ville qui favoriserait l’expression scientifique jusque sur ses murs, qui repeindrait les esprits aux couleurs de l’ambition et du savoir et permettrait à sa jeunesse de grandir dans un espace où, dans la ville, la pensée scientifique deviendrait visible et accessible.

Nous rêvons que cela sera le cas, et que nous pourrons vous donner rendez-vous l’an prochain pour un Maths en ville #5 d’envergure, mais aussi tous les jours, avec un plus grand développement et déploiement de nos actions quotidiennes partout où elles sont nécessaires.

Chers dionysiennes***, chères élues***, ensemble, faisons de Saint Denis la première ville mathématique !

Je clos cet édito en remerciant tous nos partenaires fidèles, volontaires et engagés : associations, bénévoles, chercheurs, artistes, médiateurs, particuliers, professeurs, bibliothècaires et libraires, tous ceux qui comme nous, tous les jours sur leurs terrains, sont persuadés de ce qu’ils font et en voient la cruciale nécessité !

Pour finir, un remerciement particulier à Nawal et Rémi qui ont travaillé sans relâche pour nous aider à mettre en place cette édition.

 

***Que l’on me permette dans un souci d’équilibre d’écrire pour une fois au féminin ! 😉

 

La Cie Terraquée est ancrée à Saint-Denis et y développe le Labo Mathéâtre créé par François Perrin (comédien mais aussi normalien et agrégé de mathématiques) : ateliers, stages et colos, clubs Maths, spectacles professionnels sur des thèmes mathématiques, et depuis 2017 le festival Maths en ville.
Les intervenants sont des mathématiciens et comédiens confirmés.
.