Occupation de la place

Le festival Maths en ville occupe le parvis de la Basilique toute la journée

Au programme : des jeux, des stands, de la lecture, des canapés et des surprises…Alors, pourquoi ne pas passer un moment avec nous, et avec les différents intervenants qui seront présents sur (la) place ?

Carte blanche à Science OuverteJeux et formes de papier ! Saurez-vous relever nos défis : Réaliser un cube et d’autres formes par tressage ? Découper un triangle ou une autre forme d’un seul coup de ciseau rectiligne ? Réaliser des tortillons avec du papier, du scotch et un peu d’eau ? Couper en deux un « ruban de Moebius » ? Et bien d’autres … Bien sûr vous repartirez avec vos œuvres !

2AMAJ (Association pour l’Approche des Mathématiques par l’Art et le Jeu) : Pendant des millénaires, les hommes ont mesuré et quantifié le monde qui les entourait à l’aide de leurs corps : pied, main, paume, contenance de leur bouche, de leurs mains, de leurs bras… Les outils de mesure se sont diversifiés et perfectionnés au rythme des avancées scientifiques ; ils sont de plus en plus précis mais, mesurer, fait toujours partie de notre quotidien. Au cours de cette journée, sur le stand de 2AMAJ Val de France, nous évoquerons quelques techniques de mesure d’hier et d’aujourd’hui.

 CIJM : Jeux de logique autour des gratte-ciels !

Fanorona : Fanorona occupe une place insolite dans le monde des jeux, car il serait joué exclusivement à Madagascar, où il remplit un rôle important depuis au moins quatre siècles. Très populaire sur cette île, il est fréquent de passer devant une partie de fanorona dans la rue, devant un commerce, ou sous la forme de plateaux tracés à même la pierre dans les cours d’école..

Bastien Lambert-Bilinski et Hugo Perrichet (ouvriers charpentiers) : De la charpente en spaghettis pour expliquer la construction !

Métrodiff : Etalonnez votre règle ! Un instrument de mesure ludique et sérieux, pour que chacun puisse étalonner une règle a trait, double décimètre, règle METRODIFF ou autre. Une expérience réalisée par vous même qui suscite toutes les questions autour de la mesure physique:  L’incertitude, la confiance, le système métrique et son universalité. Et pourquoi pas, discuter aussi des indicateurs, sondages et d’autres données dont nous sommes constamment abreuvés. Et vous repartez avec un vrai certificat d’étalonnage…

La Petite Usine Pointcarré : La Petite Usine de Pointcarré est née pendant le confinement. Grâce aux bénévoles, aux dons, aux machines numériques (imprimantes 3D et découpeuse laser) elle a fabriqué environ 3000 visières de protection qui ont été distribuées gratuitement au personnel soignant, agents municipaux, associations… Elle a décidé de poursuivre l’aventure sous la forme d’un fablab bénévole. Elle vous propose sur ce stand de découvrir ce que l’on peut y fabriquer, créer, imaginer… notamment d’un point de vue pédagogique et forcément… mathématique !

Club Awalé : Club Awalé est une association promouvant la pratique de jeux de stratégie africains à des fins de développement intégral (intellectuel, social, économique, moral, culturel, écologique…). Venez jouer à l’Africaine, l’intelligence est joie! 

Point information du festival

 

Comment les bâtisseurs de Cathédrales s’y sont-ils pris pour faire tenir de tels monuments ? Nous vous proposons de découvrir quels outils mathématiques leur ont été utiles, en assurant notamment le passage de l’architecture romane à l’architecture gothique, qui constitue une étape importante dans la construction de la Basilique. Découvrez quel a été le rôle des techniques géométriques, venez (re)trouver la corde à 13 nœuds (mais au fait, pourquoi 13, et pas 12 ou 14 ? Demandez aux spectateurs de la première édition …).

13h-17h : Carte blanche à Science Ouverte, construction collective par l’association, des surprises en perspective…